Your SEO optimized title page contents

Bilan 2018 : une année sombre pour le secteur agricole

2018, une année sombre pour le secteur agricole, tel est le fil conducteur du bilan dressé par le Secrétaire Général de la PROMODEV dans son message à la population haïtienne en début de l’année 2019. Le message est le suivant :

Chers Compatriotes de la Première République Noire : Haïtiens / Haïtiennes ;

Chers collaborateurs / Chères Collaboratrices de la PROMODEV ;

Chers partenaires de développement ;

Mesdames, messieurs, frères et sœurs

Chers amis,

Le 1er Janvier est toujours l’occasion pour chacun et pour chacune de souhaiter à ses proches une année remplie de bonheur, de santé et de réussite. Ces vœux de Bonne Année 2019 sont un gage de solidarité, d’amour, d’amitié ou encore d’estime.

Ce 1er Janvier nous rappelle la grande victoire de nos héros de l’Indépendance  pour l’abolition de l’esclavage dans le monde et pour instituer l’état de droit tout en instaurant la liberté de l’Homme. Haïti est la terre de liberté et le symbole de lutte contre l’esclavage dans le monde tout entier. Le peuple haïtien célèbre avec fierté les 215 ans de l’Indépendance de la Première République Noire.

Nous avons un pays riche en potentialités agricoles, culturelles et historiques. En effet, plus de 20 % de notre territoire peuvent produire des aliments pour nourrir plus de 30 millions d’habitants. Nos ressources naturelles sont énormes et nos héros eurent la possibilité de réaliser des projets durables comme la construction des grottes, la construction de la Citadelle La Ferrière, création de forts de protection, des routes souterraines.

Malheureusement, il n’y a presque pas de suivi des initiatives de nos héros ou de nos grands-parents qui nous ont laissé ce coin de terre comme héritage.

Au cours de l’année 2018, notre chère Haïti a connu de nombreux évènements négatifs qui ont bouleversé le fonctionnement de nos institutions et qui ont causé la mort tragique des compatriotes de divers horizons à travers le territoire national.

2018 a été une année sombre pour le secteur agricole. Le bilan est ainsi présenté :  Six (6) Ingénieurs-Agronomes sont décédés : 1) Agr. Michel William, 2) Agr. Gérald MATHURIN, 3) Agr. Hébert SAINT-LOUIS, 4) Agr. William Paul LOUIS, 5) Agr. Brunel GARÇON et 6) Agr. Jean Ronel DORISCA et deux (2) autres cadres de haut niveau : a) le Directeur du Centre National de Météorologie (CNM), Ing. Ronald SEMELFORT décédé trois jours après son licenciement et son remplacement sans même considérer la complication de sa maladie alors qu’il servait le pays pendant plus de 32 ans en tant que Physicien et Météorologue de renom international et b) l’Ancien Administrateur du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Gabriel PIERRE-LOUIS nous ont également laissé pour l’au-delà au cours cette année.

Nous ne pouvons pas oublier le déclenchement du processus de mise à la retraite de plus de 180 Agronomes Seniors sans même tenir compte de la mise en branle du mécanisme de transfert de compétences aux jeunes. Or, on apprend un métier à l’ombre d’un ainé. Comment sera le fonctionnement du Ministère de l’Agriculture avec des novices sans expériences de terrain. En outre, il n’y a aucun indicateur pouvant justifier qu’il y aurait l’évolution des rendements des cultures et de la performance du système d’élevage. Des enquêtes de terrain nous ont montré que les agriculteurs sont en train de faire face aux incidences négatives de plusieurs facteurs inhibiteurs  tels que : sécheresse, pestes, maladies des plantes, maladies des animaux, absence de structures techniques et de services de proximité.

Que l’année 2019 soit synonyme de bonheur, d’entraide, de joies familiales et de succès professionnels et que nos bonnes relations de travail durent encore de nombreuses années et ce, pour le progrès et le développement durable de la Patrie d’Haïti.

J’espère que cette année nous procurera beaucoup de satisfactions dans notre travail et que nos projets trouveront des issues positives et se concrétiseront par de belles réussites professionnelles.

Nous espérons que les décideurs politiques comprennent que la terre d’Haïti a de la richesse en ressources humaines, en eau, en énergie du soleil et en sol fertile et qu’ils prennent des mesures afin que le secteur agricole haïtien puisse encore jouer son rôle de locomotive de croissance économique en vue de combattre la pauvreté extrême. En outre, que les autorités établissent leur  leadership aux fins de définir une vision et une politique agricole en Haïti.

Je suis sincèrement heureux d’avoir des collègues tel que les membres de la PROMODEV et des agents de développement et je suis persuadé que c’est l’une des raisons du bon fonctionnement de notre équipe qui s’engage autour d’une nouvelle vision pour une Haïti prospère.

Nous remercions les partenaires de développement qui collaborèrent avec des institutions haïtiennes en vue de réaliser des projets durables, particulièrement ceux relatifs à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Nous leur demandons de continuer à travailler avec les acteurs locaux aux fins de donner des solutions réelles face aux problèmes que confrontent les communautés locales, notamment les agriculteurs haïtiens.

Que chaque haïtien fasse le choix stratégique de valoriser et de consommer les produits agricoles locaux tout en contribuant à la mise en valeur des plantes médicinales et à l’institutionnalisation de la saison de l’arbre à travers des activités de jardin scolaire et d’éducation environnementale.

Que chaque haïtien, que chaque haïtienne prenne l’engagement de supporter et d’encourager toutes les initiatives de développement tout en considérant le bien-être de l’autre.

Que chaque citoyen comprenne la place et la position de l’autre dans le processus de développement durable de notre pays.

Que chaque compatriote travaille en vue de renforcer la paix et la démocratie participative tout en encourageant l’alternance de pouvoirs politiques sur le territoire national.

Je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Haïti compte sur nous et soyons des modèles de fraternité et de concorde !

Portez-vous bien et que DIEU vous bénisse !

Remarque importante : Vous trouverez la version audio de ce message à l’introduction de la première édition de l’Emission ALLO AGRO pour l’année 2019. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour l’écouter : https://soundcloud.com/media-lakay/allo-agro-soupe-du-giraumont-bilan-2018-et-perspectives-2019

Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)
Skype : bertrand.talot
Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haïti
Website : www.promodev.ht  

error: Content is protected !!